Duas Habet et Bene Pendentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une guilde sévèrement burnée.
Bernard Tapie, membre d'honneur
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un peu de lecture entre deux coups de hache?

Aller en bas 
+14
saintbernard
Thordunn
Tyekanik
Chaenn
Durkri
Clindor
Zworg
Mentheus
Solvird
Borglom
Pachelbel
Kazagrim
Muerte
Khassoulet
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khassoulet




Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 58

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 12:14

Bonjour,

Tuer c'est bien, certes, mais lire aussi.
L'un n'excluant pas l'autre, tant que c'est pas en même temps, je me disait qu'il serait peut-être intéressant de se refiler des conseils de lecture, ou des bons plans....
Pour ma part, dans la catégorie "Heroic Fantasy", voici ce que je recommande chaudement comme on dit :

Les classiques, les incontournables :

"Le trône de fer", de George Martin. Grosse saga, particulièrement bien écrite (pour ceux qui lisent l'Anglais), mais aussi très bien traduite. Le pitch : Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

"L'assassin royal", de Robin Hobb. Grosse saga aussi, bien écrite et traduite, particulièrement addictive. On a vraiment du mal à ne pas enchainer les volumes (12). Le pitch : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

"Les portes de la mort", de Weis et Hickman. Moyenne saga, en taille, parce qu'en qualité, c'est vraiment bon...Le pitch : Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse. Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révolution. Mais un sinistre mage a pour ambition de tous les dominer. Il faudra sans doute pour cela ouvrir les Portes de la Mort.

"L'épée de vérité" de Terry Goodking. Un roman très fleuve de grande qualité, et prenant. Le pitch : Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

voilà pour les classiques. Il y en a d'autres, mais ceux ci sont à mon sens vraiment incontournables. Je n'ai pas cité Tolkien parce qu'il est aujourd'hui très connu, trop peu être puisqu'il eclipse bien souvent des auteurs plus récents qui pourtant sont de grande qualité.

Sinon, en vrac :

Un auteur que je ne connaissais pas jusquà il y a deux jour : Markus Heitz. Il a eu le bon goût d'écrire pour nous, l'élite de l'élite : Les nains. un roman en deux volumes, pour l'instant je pense, qui se nomme : "Les nains" tout simplement, et qui raconte l'histoire, le parcours de l'un d'entre eux dans la terrible guerre qui les oppose aux peaux verts et autres monstruosités. Le pitch : Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C'est le jeune Nain Tungdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. A la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n'a pas d'autre choix, s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.

"La compagnie noire", de Glenn Cook. Six volumes il me semble. Une histoire sympa, assez violente et sombre. Le pitch : En ce temps-là, la Compagnie noire n'existait pas. Son capitaine, son lieutenant, son porte-étendard et tous ceux qui avaient contribué à lui forger sa terrible réputation avaient disparu, enterrés vivants au cœur d'un vaste désert de pierre. On m'appelle Roupille. C'est moi qui tiens aujourd'hui les annales. Il faut bien que quelqu'un s'en charge. La vérité doit être consignée, même si le destin décide que nul ne la lira jamais. Les annales sont l'âme de la Compagnie noire. Elles nous rappellent ce que nous sommes. Que nous ne sommes que cela. Que nous devons persévérer. Et que la traîtrise, comme d'habitude, n'a pas réussi à nous saigner à blanc. Tous les jours, un message apparaît sur un mur de Taglios. Un rappel discret L'eau dort.

Voilà pour ce coup-ci. Il m'en reste plein, mais le post est déjà long....
Un truc quand même : Où se les procurer ?
Les bourgeois pourront les trouver sans difficulté sur les sites de vente en ligne genre Amazon ou Fnac.com ou autres, le net en regorge.
Les économes, ou les décroissants, se tourneront vers les sites de ventes d'objets d'occasion. C'est personnellement ce que je fais. J'achète mes bouquins sur Priceminister. Vu ma conso, je préfère les acheter au tiers du prix, en état "comme neuf", que neuf et me ruiner Smile
C'est pas de la pub pour ce site, je n'y ai pas d'action, ni d'amis, et il n'y a pas de parrainnage...
Et voilà.
D'autres propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Muerte




Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 12:33

Voilà un sujet qui m'intéresse Smile

Comme toi je recommande chaudement le trone de fer/ a song of ice and fire, à mon sens la meilleure saga fantasy depuis Tolkien, parce qu'elle incarne à merveille la face sombre de l'épopée lumineuse de Tolkien. Surtout, cette série est écrite à la lumière de la réalité humaine: cruelle et sans pitié.

Concernant l'assassin royal par contre... la VF est extrèmement mauvaise, je ne peux que la deconseiller au profit de la VO.

Sinon pour citer un auteur peu connu mais genial: Lyon Sprague de Camp et sa saga sur jorian d'armadei. C'est de la fantasy "humorisitique", mais beaucoup moins lourd que Pratchet.
Revenir en haut Aller en bas
Kazagrim

Kazagrim


Messages : 46
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 13:38

De même, très intéressé par le sujet.

Je ne peux que plussoyer avec force pour le trone de fer (en tous les cas en anglais) qui me procure autant de plaisir que le seigneur des anneaux (l'age aidant surement aussi).

L'assassin royal est effectivement pas super bien traduit... Et j'avoue avoir été gonlfé par le personnage principal sur les derniers tomes (mais bon après les goûts et les couleurs).
Les aventuriers de la mer du même auteur sont par contre fortement recommandés par ceux qui aiment son univers et son style...

Dans le genre classique que peu de gens ont lu, y'a Conan le barbare... C'est sous forme de nouvelles, ça passe bien dans les transports, et le monde est intéressant.

Je peux aussi éventuellement conseiller le site lulu.com qui publie des bouquins d'auteurs amateurs ou semi-professionels et qui permet de trouver des choses pas commerciales et originales (y'a même un bouquin écrit par moi, waouh !) - bref, de la culture au prix coutant, c'est bien... D'autant que la fantasy n'est pas un genre très prisé en France.

D'ailleurs au passage, si des gens connaissent de bons auteur français je suis preneur. J'ai lu Matthieu Gaborit (Chronique des Feals, Chronique des Crupusculaire et le cycle d'Abyme), que je recommande à moins que vous attachiez beaucoup d'importance aux dénouements (il écrit excessivement bien mais il sait pas faire de bonnes fin Razz)... Mais à part ça, je ne sais pas ce que valent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pew.pew.free.Fr
Pachelbel
Admin
Pachelbel


Messages : 930
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 54
Localisation : Chelles (77)

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 14:58

Le trône de fer : oui mais bof. C'est vrai que c'est bien. C'est très bien écrit, c'est plein de rebondissements, l'écriture de chapitres séparés avec changement de personnage principal permet de voir l'histoire avancer. Ok. MAIS au bout de quelques tômes on perd le fil, le changement d'angle fait que l'histoire piétine, on perd de vue des personnages auxquels on s'était attachés. Et je ne dis pas que c'est interdit d'en tuer certains parfois, hein. C'est juste que à force, on se lasse. Si vous aimez commencer une série en sachant qu'elle ne finit pas, du moins pas à un horizon raisonnable, vous pouvez tenter. Personnellement, j'ai arreté la lecture, mais je suis incapable de me souvenir à quel tôme parceque les délais de publication et de traduction font qu'il se passe 6 mois entre la fin d'un tôme et la parution du suivant.

L'assassin royal : jamais pu passer le cap du premier tôme. Désolé, le bouquin me tombe des mains.

La Compagnie Noire : vraiment excellent, surtout les 3 premiers tômes. Mais la aussi trop long. Quand on pense qu'ils mettent en gros 3 volumes à se décider à passer une porte qui les mène à Khadovar, on se dit que bon, hein, même les soldats ont des états d'âmes, mais à ce point ça devient un peu chiant.

Si vous aimez bien la littérature de gare, et les séries qui n'en finissent plus, je recommande La compagnie des glaces de GJ Arnaud, vraiment très bien même s'il ne faut pas avoir peur du froid. Des histoires de trains dans un monde plongé dans une êre glaciaire parceque la lune a explosé et que ses poussières cachent le soleil. Vraiment dépaysant.

Je recommande également dans les auteurs français tout ce que Thomas Day a écrit. Il a fait à peu près dans tous les genres de la SF
à l'uchronie en passant par les histoires de samouraïs, et à chaque fois, il renouvelle agréablement le genre.

Autre littérature de gare plutôt sympa : toutes les séries Bibliothèque interdite. Personnellement je suis un fan des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett. Très amusant à lire, pas prise de tête et de l'action à chaque chapitre.

Le premier qui me parle de Werber et de ses histoires de fourmis, je le passe porteur de bannière.

Pachelbel, le lecteur
Revenir en haut Aller en bas
https://pendentes.forumactif.org
Pachelbel
Admin
Pachelbel


Messages : 930
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 54
Localisation : Chelles (77)

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:03

Kazagrim a écrit:


Dans le genre classique que peu de gens ont lu, y'a Conan le barbare... C'est sous forme de nouvelles, ça passe bien dans les transports, et le monde est intéressant.

Je peux aussi éventuellement conseiller le site lulu.com qui publie des bouquins d'auteurs amateurs ou semi-professionels et qui permet de trouver des choses pas commerciales et originales (y'a même un bouquin écrit par moi, waouh !) - bref, de la culture au prix coutant, c'est bien... D'autant que la fantasy n'est pas un genre très prisé en France.


Kaza t'en dis trop ou pas assez la. Quel est le titre de ton oeuvre magistrale qui va sans doute révolutionner le genre dans les prochaines décénnies ?

Conan : OK, en plus ils sont disponibles en anglais en téléchargement (cherchez Gutenberg Project sur Google, ils y sont tous). Mais bon, il faut supporter Howard : machiste : toutes les femmes sont soumises, très peu habillées et muettes. raciste : tous les noirs sont cannibales, veules et maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://pendentes.forumactif.org
Borglom

Borglom


Messages : 832
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 45

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:06

conseils de lecture ??

les annales du disque monde bien evidemment de pratchett !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Solvird




Messages : 51
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:07

Sujet extrêmement intéressant en effet.
Pour ma part, après de très très nombreuses lectures (quasiment qu'en anglais d'ailleurs, car si on aime l'héroic fantasy il y a intérêt à se mettre à l'anglais Wink ), j'ai un très fort penchant pour Feist et son énorme saga autour de Krondor (la guerre de la faille, l'entre deux guerres, la trilogie de l'empire (en collaboration avec l'excellente J.Wurtz), la guerre des serpents etc...). Si vous vous lancez dans la lecture de Feist, vous risquez de vous retrouver à lire une 20aine de tome ... mais quel bonheur !

Sinon, au deuxième rang, je mettrais David Eddings qu'il faut absolument lire en anglais (humour très subtile contrairement à la versino française, qui est plus "rustre", brut de décoffrage). Belgariad, Mallorean etc....
Un must là aussi.

Enfin, je mettrais au rang des sagas à lire même si c'est un peu particulier : A Death Gate Novel de M.Weis. J'ai beaucoup aimé mais c'est très différent de l'héroique fantasy classique.

Bien entendu, il y en a plein d'autres Smile

Solvird
Revenir en haut Aller en bas
Solvird




Messages : 51
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:10

Borglom a écrit:
conseils de lecture ??

les annales du disque monde bien evidemment de pratchett !!!!!

Ca, j'ai pas aimé en revanche !
Pas assez ordonné pour moi. Beaucoup trop fouilli. Mais bon, pas étonnant, c'est du Pratchett ! Faut aimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Borglom

Borglom


Messages : 832
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 45

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:12

j'adauuuuuuuure pratchett Very Happy

j'aime lire des bouquins qui m'amusent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khassoulet




Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 58

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:24

Hum, c'est vrai que la traduc de l'assassin royale est en-dessous de celle du trône de fer, mais vous êtes un peu dur je trouve...Pour avoir lu le premier tôme en anglais, puis en français, j'ai trouvé que le travail n'était pas si mauvais quand même. Enfin bon, peu importe. Les anglophones liront en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Kazagrim

Kazagrim


Messages : 46
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 15:57

Pachelbel a écrit:

Kaza t'en dis trop ou pas assez la. Quel est le titre de ton oeuvre magistrale qui va sans doute révolutionner le genre dans les prochaines décénnies ?

Conan : OK, en plus ils sont disponibles en anglais en téléchargement (cherchez Gutenberg Project sur Google, ils y sont tous). Mais bon, il faut supporter Howard : machiste : toutes les femmes sont soumises, très peu habillées et muettes. raciste : tous les noirs sont cannibales, veules et maléfiques.

"Requiems inachevés", je touche pas un sous dessus (la culture ça se vend pas tout ça tout ça...) quelques uns ont aimé (ouais mes proches ouais, histoire de pas me vexer surement Razz).

Sinon au sujet de Conan, ouais, son monde est un peu particulier... Disons qu'il vaut mieux l'aborder avec un peu d'ironie, limite au second degré. C'est que ça vient d'une époque lointaine aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pew.pew.free.Fr
Mentheus

Mentheus


Messages : 45
Date d'inscription : 02/10/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 8 Oct - 16:40

J'avoue que je connais pas toutes les oeuvres dont vous parlez (à part de nom évidemment)

Sinon en ce qui me concerne je conseille :

- le trône de fer : je plussoie là dessus, sachant que je me suis arrêté au bout de 2-3 tomes faute de temps à l'époque et depuis j'ai pas repris. Du coup j'ai du éviter la désillusion "paf le chien" à savoir la disparition brutale de certains persos (quoique ça gicle assez vite) mais en tout cas c'est vraiment très très bien écrit, suffisamment réaliste et immersif

- conan le barbare : j'ai pas lu toute la collection (faut dire la VF commence seulement à rattraper son retard) mais c'est du fun, certes ça plaira pas à tout le monde, mais si on le prends un peu au deuxième degré c est de la bonne nouvelle pas prise de tête et dont les faiblessees pour certains (machisme, filles dénudées, bourrinisme, etc) sont pour moi une bonne source de p^laisir Twisted Evil

- la série des Gotrek et Felix (par Bill King) : alors là en ce qui me concerne c'est LA référence des romans issus de warhammer. La psychologie des persos est bien construite, les scenarii sont toujours imaginatifs, c'est violent et gore à souhait, y a de la baston et surtout, y a ce nabot avec sa hache de fou de Gotrek ! Bref à ne pas rater surtout (VO de préférence santa en plus les omnibus black library sont pas très cher genre sur play.com ou amazon.fr)

- pour les amateurs de SF et de W40K, y a la série des Horus Heresy qui dépote pas mal, bien qu'inégale (forcément les auteurs sont pas les mêmes). Mais je recommande avant toute la saga ultramarines (Nightbringer, Warriors of Ultramar, Dead Sky Black Sun, Killing Ground) écrite par Graham Mc Neill qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes Cool (et encore une fois y a de la trahison, des combats à grande échelle mais aussi de la castagne à coups de têtes qui volent et de tripes qui giclent 🤡 )
Revenir en haut Aller en bas
Zworg

Zworg


Messages : 154
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 51
Localisation : Boulogne (92)

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyJeu 9 Oct - 16:19

Pachelbel a écrit:
Le premier qui me parle de Werber et de ses histoires de fourmis, je le passe porteur de bannière.

Bon je saisis l'occasion vu que je porte déjà la bannière Laughing
Oui je reconnais j'ai aimé la trilogie des fourmis et j'ai même poussé le vice jusqu'à lire un certain nombre de ses romans. Par contre, même si je salue son imagination fertile, je reconnais qu'il écrit vraiment comme un pied. J'ai donc abandonné cet auteur il y a 2 ans environ. Mea Coulpa.
Revenir en haut Aller en bas
Clindor

Clindor


Messages : 345
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 51
Localisation : Landes - Pau - Lyon

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyJeu 9 Oct - 17:05

Trone de fer : Très bonne série. J'attends le/les derniers tomes (des idées des dates de sortie?)

Assasin Royal : franchement j'ai adoré. (Il faut donc que je le relise en Anglais, pfffffff!!)

Epée de vérité : TB au début, l'avant dernier tome pas top. Le dernier est encore sous plastique donc je ne me prononce pas dessus.

La Belgariade/la Mallorée (D.EDDINGS) : Bien écrit, cycle plus court que les autres. Bien pour débuter.

La roue du temps (R.JORDAN) : La série en cours de lecture. Je kiff grave Smile 12 Tomes en pocket et deux tomes en version "expensive".

L'arcane des épées (T.WILLIAMS): Personnages très attachant, la lutte finale est un peu courte c'est le seul bémol de cette série mais bon les batailles ne manquent pas Smile
Je le conseille fortement néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Durkri

Durkri


Messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 47
Localisation : Ales - GARD - FRANCE - EUROPE - TERRE - SYSTEME SOLAIRE

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyVen 10 Oct - 10:08

Moi j'aime bien le cycle de Pern, d'Anne McCaffrey. Enfin je l'ai lu il y a longtemps, et dans mes souvenirs ça m'a plu.

Ewindel, devenu miro il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Chaenn

Chaenn


Messages : 26
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 47
Localisation : Alsace - Colmar

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyVen 10 Oct - 10:32

Assassin Royal de R. Hobb: excellent au début, moyen au milieu et pas mal sur la fin ! Voila comment je résumerai le tout. Le personnage avait un peu tendance à m'exaspérer par tant de gentillesse et de naïveté mais il s'améliore sur la fin Smile A conseiller tout de même.

Les aventuriers de la mer de R. Hobb : ambiance différente (je viens de les commencer) mais très prenant ! A suivre Smile

L'épée de Vérité de T. Goodkind : Très bien au début également mais la série à tendance à s'enliser dans le mélodramatique un peu facilement à mon goût

Eragon: facile à lire, nettement meilleur que le film, assez frais, j'aime bien Wink

Et le Seigneurs des anneaux ! Non d'diou !!! et pour les réfractaires (faut admettre que c'est du vieux français tout de même..il y a Bilbo le Hobbit de Tolkien également plus facile d'accès, et plus court aussi)

Pas dans le genre fantasy mais plutôt anticipation-sf , lisez Pierre Bordage, un auteur français que j'aime beaucoup ! C'est un ordre ! Allez ouste !
Revenir en haut Aller en bas
Tyekanik




Messages : 139
Date d'inscription : 30/09/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyDim 12 Oct - 15:01

Salut à tous, en espérant ne pas faire doublon avec tout ce qui a été dis elephant :

-Les cycles du Trône de fer, de l’Assassin royal, des Aventuriers de la mer et de la Compagnie noire ont un gros défaut, celui de trop s’étaler plus l’histoire avance et pour pas grand-chose au final. Je rejoins donc certains avis qui précèdent à ce niveau. L’exemple le plus parlant est pour moi celui du premier ouvrage de la Compagnie noire, c’est peut être juste une question de goût mais je n’ai pas retrouvé par la suite dans ce cycle un livre à sa hauteur. Vous pouvez vous arrêter à la fin du sixième livre sans problème pour l’assassin royal, la seconde aventure n’est pas si intéressante que ça (bien sûr, les quatre cycles sont bon).

Moralité, mieux vaut attendre que l’œuvre soit terminée afin d’éviter d’être frustré. Peut être que je fais l’enfant gâté (et que je ne devrais pas dévorer les livres au lieu de les savourer) mais plus les livres s’enchainent et plus leurs nombres de pages diminuent ainsi que la police de caractère augmente... On est quand même loin de la consistance d’un cycle de Dune ou de celui du Seigneur des anneaux, et cela sur l’ensemble de ces deux cycles.

-J’ai lu jusqu’au quatrième livre de l’œuvre de Terry Goodking (le second est excellent), j’ai laissé tomber car ça devenait sacrément niais. Il devrait lâcher sa copine, au lieu de lui servir à cette incompétente le continent sur un plateau d’argent, et s’occuper correctement de l’union politique qu’il forge.

-Robert Jordan à créée l’une des meilleurs œuvres que j’ai lu. Si vous devez faire un choix parmi tous les cycles cités dans ce fil, achetez-vous celui-là les yeux fermés. Certains de ces personnages devraient apprendre en urgence l’humilité mais cela reste un excellent cycle.

-Pierre Bordage a écrit les cycles des Guerriers du silence et celui de Wang, deux cycles à lire. Mais l’auteur devrait apprendre à étoffer ses fins…

Sinon pour que mon intervention ne soit pas totalement inutile, il existe deux œuvres qui ne sont pas citées et qui le méritent :

-Le secret de Ji (en deux tomes) de Pierre Grimbert, l’interaction entre les dieux et les mortels (et les conséquences qui en découlent) est pas mal.

-Les royaumes d’épines et d’os de Greg Keyes, même si je n’ai lu que le premier tome. Il y a plusieurs protagonistes et on vit à travers eux les derniers moments de leur royaume. C’est du classique mais qui vaut le détour.

Garder à l’esprit que tout ceci n’est que mon humble avis qui, je le sais, est loin d’être infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Muerte




Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMar 14 Oct - 20:49

Tyekanik a écrit:


-Robert Jordan à créée l’une des meilleurs œuvres que j’ai lu. Si vous devez faire un choix parmi tous les cycles cités dans ce fil, achetez-vous celui-là les yeux fermés. Certains de ces personnages devraient apprendre en urgence l’humilité mais cela reste un excellent cycle.

Je dois être un des seuls amateur de Fantasy a détester la roue du temps. J'ai TOUT lu en VO, et à partir du 6ème livre j'ai commencé à m'ennuyer ferme. Les personnages féminins sont TOUS insupportables et je finissais par sauter les chapitres leur étant dédié à partir du tome 7; de plus au fur et à mesure que les livres sont parus, j'avais l'impression que l'auteur cherche à tout prix à ralonger son oeuvre en rajoutant beaucoup, énormément, trop d'inutile. La vérité c'est qu'il ne se passe quelque chose d'intéressant que dans les 2 derniers chapitre de chaque livre.

J'ai cru discerner dans cet oeuvre titanesque le désir de montrer avec précision l'évolution de chacun des personnes du stade d'enfant à celui d'adulte; intention louable mais d'un ennui mortel.

Le seul point fort de cette série c'est l'approche de la magie en ying/yang; concernant la mythologie, la géographie, les intrigues... j'ai été déçu, très déçu.

Trone de Fer >>>> Roue du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Muerte




Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMar 14 Oct - 20:50

Clindor a écrit:
Trone de fer : Très bonne série. J'attends le/les derniers tomes (des idées des dates de sortie?)


http://www.georgerrmartin.com/if-update.html flower

En gros: tu attends Sleep
Mais a priori à ce jour il a terminé la moitié du prochain livre et comme il a décidé qu'il avait trop à raconter, il devrait sortir bientot et la second partie, plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pachelbel
Admin
Pachelbel


Messages : 930
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 54
Localisation : Chelles (77)

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyLun 20 Oct - 19:14

faites chauffer les machines, montez la pression ! Le post concurrent sur la télé vient de dépasser le nombre de réponses du post des bibliophiles ! Allez les gars, faut trouver d'autres bouquins vite fait. Au pire un SAS ou un Harlequin. Mais faut redépasser Jean Pierre Pernod !

Pachelbel qui ne regarde pas la télé
Revenir en haut Aller en bas
https://pendentes.forumactif.org
Thordunn




Messages : 44
Date d'inscription : 31/10/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyDim 2 Nov - 20:34

Concernant l'assassin royal, j'ai bien aimé, même si le second cycle est un peu "bâclé" par rapport au premier et si la fin ressemble un peu a la petite maison dans la prairie (de mon point de vue).
Mais j'ai apprécié que le héros ne soit par une sorte de terminator armé d'une épée capable de décimer un bataillon entier sans une seule égratignure. Il est manipulé du début à la fin du récit, sort rarement indemne de ces aventures et pour être honnête il est incapable de s'en sortir vivant tout seul.

Le Trône de Fer, j'ai apprécié au début (l'univers est sombre, violent, sans concession) mais j'ai finit par lâcher : trop de personnage, on ne s'y retrouve plus même si le rythme des décès est élevé.
Enfin je crois que tout à été dit sur les livres.

La compagnie noire, tout à été dit. Personnellement j'aime bien. Si cela à tendance à s'allonger, c'est aussi pour mieux travailler la psychologie des personnages (bon, la comme ca, ca fait super con, mais j'ai bien aimé même si certains tomes étaient d'une qualité moyenne).

Même si ca remonte à une lointaine époque, je citerais Michael Moorcok avec ses différents cycles. Personnellement, je n'en ai lu qu'un : Les livres de Corum.
Ce sont des livres qui m'ont beaucoup plus marqué que l'assassin royal, le trône de fer ou la compagnie noire. Peut être parce que j'étais beaucoup plus jeune à l'époque mais aussi parce que je trouvais l'univers à mille lieux de Tolkien.


Et puis autrement Terry Pratchett et ses Chroniques du Disques Mondes Very Happy Même si le ton est léger et très caustique, il y a des thèmes traités qui le sont moins, même sous l'angle de l'absurdité.

Voila, c'est tout. En ce moment mes centres d'intérêts de lectures sont autres (pavé de 700 pages à terminer de lire sur la république de Venise entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
saintbernard




Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 54
Localisation : 93 montfermeil

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 5 Nov - 18:43

jerome camut et sa moitié des gros pavé mais bien écris
Revenir en haut Aller en bas
Dicparo




Messages : 325
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 42
Localisation : Noisy-Champs (77)

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyLun 1 Déc - 0:55

Bon je vais ressusciter un thread moi. Normal, je suis prêtre guerrier. Quand j'aurais fait ça je pourrais aller castagner sur le thread télévision, et j'aurais accompli ma vocation par Sigmar.

Vous ne citez pas Ursula Le Guin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_Le_Guin) !!! C'est à découvrir. Personnellement, en dehors du Seigneur des Anneaux, qui échappe aux mots (enfin aux miens Very Happy ), j'ai vraiment aimé la Compagnie Noire. J'ai lu pas mal d'autre truc, mais il faut que je me mette à l'anglais je pense, parce qu'on sent bien que certains ont souffert du passage à la frontière (remarque, c'est dans l'air du temps ...) Ah tiens et il me faut citer également Pierre Pevel, http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/pevel.htm, notamment les trois bouquins sur Wieldstadt, je le recommande chaudement aux répurgateurs, ça devrait leur plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Vorbis

Vorbis


Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 43
Localisation : 13

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyLun 1 Déc - 19:31

J'va profiter de la résurrection de ce post, même si c'est pour citer à nouveau certaines oeuvres dejà citées (c'est qu'elles valent le coup).

Par ordre de préférence:

1. Les nouvelles de Lovecraft (comme Robert E. howard, certains préjugés ne sont plus d'actualité mais on ne peut pas vraiment le blâmer des préjugés inhérents à son époque) qui reste, selon moi, le maître incontesté de la littérature d'horreur.

2. Michael Moorcock. Quelle est ma surprise de constater qu'il n'est pas cité une seule fois. Je vous conseille les cycles d'Elric et de Corum en particulier.

3. Roger Zelazny, Les princes d'ambre, pas cité non plus! Un premier cycle - le cycle de Corwin - à lire absolument pour tous les amateurs de sci fi et de fantasy.

4. Terry Pratchett: et surtout, le Guet des orfèvres qui me fait mourir de rire.

5. Pierre Grimbert: le secret de Ji (2 vol). je vous déconseille toutefois la suite de la série, Les enfants de Ji, qui est loin d'etre aussi brillante que le début.

Après en vrac, on peut citer notamment Feist (les chroniques de Krondor et la trilogie de l'empire pour laquelle j'ai une préférence), Howard (Conan), Gemmel (Légende, beaucoup de gens adorent moi je trouve ça bof).

Hors concours et hors catégorie (c'est plutot de la sci fi):

1. le cycle de Dune - Frank Herbert, génialissime.

2. Fondation - Isaac Asimov, presque aussi bien, en tout cas, il m'a fait finir la tete dans les étoiles.

Amis de la lecture, à vos livres ! study
Revenir en haut Aller en bas
Thordunn




Messages : 44
Date d'inscription : 31/10/2008

Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? EmptyMer 3 Déc - 21:32

Vorbis a écrit:
J'va profiter de la résurrection de ce post, même si c'est pour citer à nouveau certaines oeuvres dejà citées (c'est qu'elles valent le coup).


2. Michael Moorcock. Quelle est ma surprise de constater qu'il n'est pas cité une seule fois. Je vous conseille les cycles d'Elric et de Corum en particulier.


ben si, il à été cité avant.
Une fois :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture entre deux coups de hache?   Un peu de lecture entre deux coups de hache? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de lecture entre deux coups de hache?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et ... ma HACHE !
» Clindor Nain à grosse Hache
» oui on en a au moins un des deux
» [Election] deux postes d'officier
» Doin & Koin présentation de deux amateurs de bières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duas Habet et Bene Pendentes :: L'IRL est un plaisir, et doit le rester.-
Sauter vers: