Une seconde tronçonneuse pour nain est disponible. Pour rappel, voici les conditions d'utilisation :
Tronçonneuse :
Un joueur équipé d'une Tronçonneuse obtient également les compétences Pas de bras et Arme spéciale.
Le porteur d'une Tronçonneuse gagne un bonus de +3 aux jets d'Armure qu'il effectue et qu'il subit. Lorsqu'il désigne la cible de son Blitz, Blocage ou Agression, le tronçonneur suit une procédure spéciale en lançant automatiquement un D6 : sur un résultat de 2+ il fait directement un jet d'armure (+3) en lieu et place du blocage contre son adversaire, sur un résultat de 1 le porteur prend un retour de tronçonneuse et doit immédiatement faire un jet d'armure. Si le porteur chute (plaqué, esquive ratée, etc.) il subit toujours ce bonus (malus dans ce cas la) à l'armure de +3.
L'utilisation de la tronçonneuse se fait à la place d'un blocage et l'on réalise un test d'armure (avec un bonus de +3). De fait le joueur ne sera jamais "plaqué". Soit l'armure n'est pas passé et donc rien ne se passe, soit le joueur est "sonné", "KO" ou "blessé". De fait le joueur mis au sol en cas de résultat "sonné" ne subit pas le décalage de 5H sur sa DLA (qui est la conséquence d'un plaquage classique) puisqu'il ne subit de plaquage au sens propre du terme.
Les agressions effectuées par un porteur de Tronçonneuse prennent normalement en compte les soutiens.
L'auteur de sorties (hors agression) réalisées avec Tronçonneuse ne gagne qu'1 PE au lieu des 2 PE habituels. Aucun PE n'est gagné lors des KO réalisés avec Tronçonneuse. Suite à un blocage raté ou un blocage contre entraînant une sortie du tronçonneur, il est évident que son adversaire conserve le bénéfice du gain des 2 PE (ou 1 dans le cas d'un KO).
Chaque utilisation d'une tronçonneuse augmente la vigilance de l'arbitre de 3 points, et chaque fin de tour volontaire où la tronçonneuse n'est pas utilisée diminue la vigilance de l'arbitre de 1 point.
et puis :
Pas de bras :
Pour des raisons évidentes ce joueur n'a pas de bras ou de mains ou n'a pas la possibilité de s'en servir. En conséquence il ne peut pas jouer le ballon, et ratera automatiquement tout jet pour le ramasser / l'intercepter / le récupérer d'une façon ou d'une autre qu'il pourrait être amené à faire, provoquant un Turn Over pour son équipe (sauf dans le cas de l'interception).
Pas de bras est une compétence de base du Roule-Mort et s'obtient automatiquement en portant une Tronçonneuse.